jeudi 9 mars 2017

Le principe du désir

Saïdeh Pakravan
Belfond
EAN : 9782714470942

sorti le 2 mars 2017
426 pages
langue française


Merci aux éditions Belfond et à Netgalley pour cette découverte.

Sarah Bly, artiste new-yorkaise en pleine ascension dans le marché de l'art contemporain, rencontre un homme exceptionnel et immensément charismatique, Thaddeus Clark. Non seulement est-il un collectionneur de renommée internationale, un mécène et un géant des marchés financiers mais c'est aussi un être profondément équilibré et adorant la vie. Un homme heureux dont Sarah s'éprend de toute son âme mais avec qui elle ne veut pas vivre une banale histoire d'amour. Pour parer à ce risque, elle fait sien le Principe du désir :  puisque nous voulons tous ce que nous n'avons pas, jamais Clark ne verra d'elle autre chose qu'une tiédeur amicale et plutôt indifférente, sauf dans leur vie sexuelle d'une rare intensité. Devant la poursuivre sans cesse, il continuera à l'aimer.

Dans l'état second qui devient le sien, saura-t-elle dépasser sa folie passagère pour arriver à vivre avec Thaddeus ?

Mon avis : Le principe du désir a éveillé ma curiosité, raison pour laquelle je l'ai lu alors que généralement ce genre m'agace. Je partais donc avec un à-priori, sans compter que pour m'accrocher il faut que je sois prise dans le livre dès les premières lignes. Ça n'a pas été le cas ici. Le début m'a paru classique, sans originalité, que ce soit au niveau de l'intrigue ou de l'écriture, et la plupart des personnages étant présentés dans les premières pages, je me suis sentie un peu noyée sous le flux d'informations. Sans compter que ceux qui y sont présentés, Sarah en premier lieu, m'ont plutôt déplue. Je l'ai trouvée désagréable, avec ses proches pas forcément le personnage en lui-même, trop indécise, ce qui crée des étincelles avec son tempérament bouillonnant. Les autres, mis à part Thaddeus qui a un rôle capital, me paraissaient plutôt inutiles, et j'avais surtout l'impression que tout allait trop vite.
Et pourtant ! Malgré quelques longueurs, j'ai vite été emportée par le torrent de sentiments de Sarah. Sortant de relations malheureuses, elle ne veut pas perdre Thaddeus et décide donc de ne jamais lui montrer ce qu'elle ressent pour lui, pour qu'il la désire toujours plus. Cependant, elle va rapidement se retrouver emprisonnée dans sa stratégie, consciente du mal qu'elle fait subir à leur couple mais incapable de dire la vérité. La tension entre eux se développe progressivement au fil de leur relation. Et c'est là que je me suis rendue compte à quel point je m'étais faite de fausses idées. Les personnages mentionnés plus tôt montrent la détresse dans laquelle elle s'est refermée, seuls deux d'entre eux connaissent la situation et tentent de l'aider, et finalement c'est grâce à ces personnes que le lecteur se rend compte de tous les changements qui ont été opérés. Grâce à la puissance de son écriture, Saïdeh Pakravan nous emplie de peine pour ses personnages, Thaddeus simple et dévorant la vie qui finalement s'isole à cause de ses doutes et Sarah qui est déchirée en deux entre l'envie de montrer ce qu'elle ressent et la peur de tout perdre en le faisant. J'ai vraiment été surprise par cette lecture qui, sans être un coup de cœur, a réussi à me toucher.

Une romance poignante sur fond d'art, montrant la complexité des sentiments humains.



"C'est quand nous ne pouvons pas avoir quelque chose que nous nous y intéressons vraiment. C'est pareil pour les gens. Nous les voulons quand nous ne les avons pas. On peut appeler ça le principe du désir."
Le principe du désir

2 commentaires:

  1. Tu m'as fait peur sur le début, je me suis dis "c'est ce que je craignais D:". Puis du coup ça va, ça me donne toujours envie en fait :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le coup, c'est ce que je me disais aussi, j'arrivais pas vraiment à me plonger dans l'intrigue (sûrement à cause de mes préjugés) et puis sans m'en rendre compte, j'étais complètement dedans...
      Je crois que c'est ce qui m'a le plus surprise en fait ! xD J'avais du mal à supporter Sarah et d'un coup j'ai les yeux qui piquent quand elle raconte ce qu'elle ressent. Je ne comprend toujours pas comment l'auteur a réussi ce tour de force ! xD

      Supprimer