dimanche 19 février 2017

Elle s'appelait Sarah

Tatiana de Rosnay
Le Livre de Poche
EAN : 9782253122081

sorti le 30 avril 2008
404 pages
langue française


16 juillet 1942, la petite Sarah, 10 ans, est arrêtée avec ses parents pour être envoyée en camp de concentration. Avant de partir, elle cache son petit de frère de 4 ans dans leur "cachette", un placard dissimulé par un pan de mur, lui promettant qu'elle viendrait le libérer.
Soixante ans plus tard, à l'occasion de la commémoration de la rafle du vél d'Hiv, la journaliste américaine Julia Jarmond enquête sur ce tragique événement. Au hasard de ses recherches, elle découvre l'histoire de cette petite fille juive. Histoire qui va l'obséder...

Mon avis : Elle s'appelait Sarah met en lumière les événements de juillet 1942, appelle au souvenir et grave dans nos esprits de lecteurs le visage de cette héroïne triste, fragile et à la fois si forte.

Le récit est très bien construit, mêlant dans un premier temps les vies de Sarah et de Julia pour finir par se concentrer sur l'enquête de la journaliste reconstituant la vie de la petite fille. C'est un récit bouleversant, avec des scènes vraiment touchantes. Les larmes me sont bien souvent montées aux yeux devant tant d'injustice ou un début d'espoir qui renaît...
La narration joue énormément dans ce domaine ; si Sarah ne raconte pas elle-même son histoire, au contraire de Julia, c'est tout de même à travers ses yeux qu'on la suit. On ne peut qu'être attaché à cette petite fille qui grandit trop vite, qui comprend ce qui se passe mais pas les raisons profondes de cette haine. Elle perd sa naïveté, perd tout espoir sauf celui de retourner auprès de son frère comme elle le lui a promis
C'est aussi ce qui fait la force de ce livre, dès les premières pages on est comme happé. On suit les événements, on ne peut pas refermer le livre, mais on ne lit pas vraiment. Les sentiments prennent le dessus, on vit ces doutes, cette tristesse, on partagent les émotions des deux personnages, justement un peu comme Julia qui finalement sans avoir connu Sarah ne vit plus que pour elle. 
Sarah devient une bouée de sauvetage, la branche à laquelle elle s'accroche de toutes ses forces. Plus rien ne va dans sa vie, sans qu'elle puisse exactement relever ce qui cloche. Elle ne sait pas exactement pourquoi il lui est si important de savoir qui était Sarah, de perpétuer son souvenir mais elle ne veut pas oublier, ne peut pas oublier, et fait resurgir des secrets enterrés depuis soixante ans. Son enquête changera sa vie et celles de ses proches, permettant enfin à sa famille de se parler réellement.

Un roman bouleversant sur le silence, la culpabilité et le souvenir.





"Sarah. Elle ne me quittait jamais. Elle m'avait changée pour toujours. Son histoire, sa souffrance, je les portais en moi. J'avais la sensation de l'avoir connue."
Elle s'appelait Sarah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire