jeudi 13 avril 2017

Tu ne perds rien pour attendre

Janis Otsiemi
Plon
EAN : 9782259249546

sorti le 16 mars 2017
227 pages
langue française


Merci à Netgalley et aux éditions Plon pour ce livre !

Flic à Libreville, Jean-Marc a perdu sa mère et sa sœur dans un accident de la circulation alors qu'il avait douze ans. Le chauffard, fils d'un ministre, n'a jamais été poursuivi. Jean-Marc est entré dans la police à cause de ce drame. Pour se venger, se faire justice lui-même, condamner à sa manière ce meurtrier. Mais, fatigué des magouilles de ses collègues de la PJ et des crimes, viols et disparitions quotidiens, il a demandé à être muté à la Sûreté urbaine de Libreville. Un service pas plus reluisant, mais où il a le temps de préparer une vengeance qui le fait tenir au quotidien. Chaque soir, il s'arrête devant la villa du chauffard en attendant le jour où il fondra sur lui comme un prédateur. Mais pour le moment, tel un Dexter à la mode gabonaise, il nettoie les rues de Libreville des voyous, violeurs, politiciens véreux et génocidaires rwandais qui y sont planqués...

Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, Janis Ostiemi se répète énormément, son personnage Jean-Marc doit raconter au moins trois fois l'intrigue sur ces 227 pages, à différentes personnes, et finalement l'intrigue policière n'avance absolument pas. L'élément déclencheur m'a semblé mal mis en valeur, on n'y croit pas du tout alors que c'est un point qu'on revoit tout au long du roman, et je pense vraiment que le problème vient de l'écriture : classique mais qui manque de puissance. L'aventure ne commence vraiment qu'au dernier quart du livre, c'est lent et fade. De même, j'ai trouvé les personnages assez désagréables : tous les hommes sont machistes, passent leur temps à boire et, même si le motif de la vengeance pouvait en faire un personnage complexe, le personnage de Jean-Marc était creux, vraiment inintéressant car il n'amène aucune tension cohérente. J'ai vraiment été déçue par ce livre, mais je pense quand même en lire d'autres de cet auteur en espérant que ce livre-ci n'était qu'une erreur de parcours.

Un polar divertissant .

"Les deux policiers traversèrent la cour sans échanger un mot. Jean-Marc rompit le silence devant sa voiture. Après le témoignage de Georgette, chacun d'eux essayait de se faire une idée de ce qui avait bien pu arriver à Svetlana."
Tu ne perds rien pour attendre

2 commentaires:

  1. J'ai exactement le même sentiment que toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta critique est très détaillée et je suis d'accord avec toi, la seule chose intéressante c'est l'argot gabonais qu'il utilise.

      Supprimer