lundi 23 janvier 2017

On se passerait bien du temps

Franz Griers
auto-édition (Iggybook)
EAN : 9782363155146

sorti en janvier 2016
129 pages
langue française


Merci à Franz Griers et à Livraddict pour ce livre.

Résumé : Ce livre entre tes mains délicates est un recueil de trente-sept nouvelles courtes qui parlent de ce qui nous détruit et de ce qui nous exalte, avec de l'érotisme, de l'humour noir et de la mélancolie. Tout ce que tu aimes. Si j'étais toi, je le lirais.

Mon avis : J'ai toujours aimé les nouvelles, ce livre m'a donc beaucoup attiré. Dans son résumé, Franz Griers parle directement au lecteur, l'écriture est dynamique, il m'a vraiment donné envie de le lire. D'autant plus qu'avec son titre, je m'attendais à un peu de poésie...
Ce livre regroupe donc trente-sept nouvelles, d'une à quatre pages maximum. Il se lit vraiment très vite. Ces petites histoires se passent dans un univers réaliste, avec des lieux plutôt communs comme un immeuble, un aéroport ou bien un café. Ce sont des anecdotes qui tournent autour de la vie quotidienne, des sentiments ou de scènes que je décrirais comme des fantasmes : ces dernières sont peu probables même si elles ne sont pas décrites comme imaginaires. Je les ait trouvées incohérentes et elles m'ont fait décrocher du livre, même si je n'était pas déjà beaucoup entrée dans cet univers plutôt particulier.
Bon, pour le coup, la poésie était complètement absente. Par contre, le résumé a tenu ses promesses ; humour noir, érotisme, mélancolie, dynamisme, tout se mélangeait dans l'écriture. Elle est plutôt crue et Franz Griers apostrophe énormément le lecteur, de manière assez agressive d'ailleurs. Cela donne du rythme mais m'a personnellement mise très mal à l'aise ; il crée un lien avec le lecteur, le rendant complice de ses récits, je me sentais "voyeuse" sans en avoir envie. Pour le reste, son écriture change au fil du livre, les premières nouvelles sont écrites avec des mots compliqués et des tournures plus familières ce qui donne un résultat assez étrange. En général, c'est un style plutôt simple, qui semble à la portée de n'importe qui.
Les nouvelles ont chacune des sujets différents, mais le style reste le même de l'une à l'autre, deux d'entre elles avaient même une fin similaire. J'aurai aimé avoir un peu plus de changement, lire un récit puis de l'épistolaire par exemple. De même, si je dois convenir que l'érotisme comme l'humour noir étaient bien présents, j'aurai préféré qu'on ne les trouve pas dans chaque récits, ce qui aurait évité un peu de lourdeur et rendu le livre beaucoup plus intéressant à mon sens.

Un livre plutôt inégal, avec de bonnes idées mais pas assez travaillé à mon goût. Il se lit vite mais est loin de marquer les esprits.




"Les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main dans la gueule."
On se passerait bien du temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire