mardi 25 octobre 2016

Tokyo Vice

Jake Adelstein
Editions Marchialy
EAN : 9791095582007

sorti le 4 février 2016
langue française
475 pages


COUP DE CŒUR !

Résumé : Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n'a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. A Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela,il n'hésite pas à s'enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police. Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles.

Mon avis : J'aurais beaucoup trop de choses à dire sur ce livre, je vais donc essayer d'être concise et de ne pas vous gâcher la surprise qu'il peut vous amener. Avant toute chose, je tiens à souligner le travail remarquable fourni par les Editions Marchialy qui ont fait de ce livre, leur première publication, un véritable objet d'art que ce soit avec leur couverture underground ou leur mise en page originale et moderne.
Pour en venir au texte en lui-même, Jake Adelstein nous fait découvrir un côté du Japon plutôt sombre et méconnu. Avec son style dynamique, quelques jeux de mots et beaucoup d'humour, on embarque pour un pays et une culture totalement différents. On suit les difficultés de l'auteur, on apprend avec lui ces mœurs, ces hiérarchies, ces relations entre l'amitié et le purement professionnel. La richesse de ce livre est d'ailleurs, sans aucun doute, son côté humain ; les personnes que l'on nous présente sont hautes-en-couleur, parfois très attachantes comme c'est le cas pour la famille Sekiguchi. Même lors de ses enquêtes sur la prostitution, Jake Adelstein met en valeur les personnalités, les témoignages, plutôt que des faits durs. En lisant ce livre poignant, la difficulté est de toujours se rappeler que ce sont bien des événements réels et non pas un roman. 
Le contenu est lui aussi très intéressant ; on trouve, par de petites remarques pleines d'humour, le ressenti de l'auteur face à son statut de gaijin, d'étranger. On suit ses enquêtes sur le crime organisé, qui traitent du meurtre en série jusqu'au trafic d'êtres humains en passant par beaucoup d'autres crimes et délits. Il pointe grâce à cet ouvrage quelques uns des problèmes du Japon, que ce soit au niveau national ou international ; l'affaire principale qu'il relate concerne une organisation de yakuzas, le Yamaguchi-gumi, dont les conséquences affectent la hiérarchie interne de l'organisation, le Japon mais aussi plusieurs pays étrangers.

En bref : Tokyo Vice est un livre que l'on dévore du début à la fin. Entre le journalisme et le polar mafieux, il est très facile d'accès. Et la personnalité de son auteur ressort énormément dans tout ce texte ; l'écriture, les remarque, l'axe emprunté pour raconter les enquêtes. Je ne peux que le conseiller à quiconque s'intéresse un peu au Japon !




"Parfois, mieux vaut avoir de la chance que d'être bon"
Tokyo Vice

2 commentaires:

  1. Il me tente bien celui-ci ! Tu m'as donné envie :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller ! Je suis sûre que tu ne le regretteras pas ! x)

      Supprimer