samedi 8 octobre 2016

The bone clocks

David Mitchell
Editions Sceptres
EAN : 9780340921623

sorti le 18 juin 2015
langue anglaise
626 pages



Résumé : The bone clocks conte la vie de Holly Sykes, une vie qui peut paraître ordinaire, mais ponctuée d'éclairs de précognition et de visites de personnes étranges semblant provenir de brèches dans les lois de la réalité. Car Holly Sykes est également un acteur involontaire dans une sanglante querelle jouée dans l'ombre et dans les marges de notre monde, et elle peut s'avérer être son arme décisive.



Mon avis : Le livre est divisé en 6 parties, chacune racontée par un narrateur différent mais qui ont pour dénominateur commun de faire découvrir des passages de la vie de Holly. Tout d'abord, j'avais du mal à en voir l'utilité, mais finalement je me suis rendue compte que tous les personnages apportent quelque chose d'important à l'histoire et le changement de point de vue installe un certain suspense. De même, la compréhension de l'aspect fantastique, essentiellement tourné autour de la mort, évolue tout au long du roman, l'enjeu n'est vraiment compréhensible que dans la cinquième partie. Absolument pas prévisible ou cliché, ce scénario est une petite merveille.

De même pour les personnages, en particulier les narrateurs, on ressent l'effet que Holly a eu sur leur vie ; d'abord antipathiques, présentés par leurs défauts, on s'attache à eux progressivement, ou l'inverse... Et les personnages qui peuvent paraître les plus insignifiants se révèlent en fait être les plus importants. Par contre, le style de David Mitchell est assez dur à suivre, l'auteur nous balade dans l'espace et le temps, et le fait que ça soit en anglais ne m'a pas forcément aidée (ce livre devrait cependant bientôt sortir en France), ce qui n'empêche pas que The bone clocks soit un livre marquant, avec des réflexions sur notre monde et notre façon d'agir et que David Mitchell mérite son statut d'écrivain talentueux et original.

En bref, une histoire compliquée à expliquer mais fascinante et originale.





"You only value something if you know it'll end."
                                                The bone clocks

4 commentaires:

  1. Hum hum, David Mitchell est un auteur qui m'intrigue. Depuis que j'ai vu le film Cloud Atlas que j'ai adoré, non plus même qu'adoré =*.*=, j'ai envie de lire Cloud Atlas, même si avec le temps et le nombre de lectures ne cessant d'augmenté j'ai quelque peu perdu cette envie. Mais en lisant ton résumé cela ravive les flammes de cette dernière xP !

    Dommage qu'il soit en anglais ^^, mais le "voyage" dans l'espace et le temps, quand on ne se retrouve plus trop et tout et tout, j'aime ça, être perdu est... passionnant.

    En tout cas encore merci à toi d'avoir partagé ton avis et d'avoir intrigué plus d'une personne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cloud Atlasa été traduit ! ;)

      Quand je dis "balade dans le temps et l'espace", c'est différent des Pierres du rêve de Laurent Whale qui est vraiment de la science-fiction, là je dirais que c'est plutôt du fantastique et que dans sa narration David Mitchell mélange le passé et le présent. J'étais perdue surtout à cause de la chronologie, je ne savais plus quelle action se passait quand...
      Si tu es prêt à attendre un peu (un an ou deux), je pense que tu pourras lire la traduction de The bone clocks, si ça t'intéresse toujours (ça doit être plus facile à comprendre). x) Enfin, ce n'est qu'une hypothèse, pour l'instant aucune traduction n'est prévue...

      Supprimer
    2. Han et moi qui viens de craquer sur cinq livres xD, d'ailleurs je vais recevoir les deux tomes de Guerre et paix si tu veux.

      Ce qui est tout aussi génial xP !
      Mais si c'est comme dans Cloud Atlas, en fait on avait l'impression d'être dans un genre de rêve ou tu jongle entre les personnages et les histoires et ou, comme dans un rêve, tu te perds un peu dans la chronologie de l'histoire. Un genre de labyrinthe onirique.

      Je peux être très patient, tel le prédateur dans la savane, mouaha xD. Après qui sait en un an ou deux je peux aussi faire des progrès conséquent en anglais, parce que c'est toujours intéressant d'avoir led mots de l'auteur et non une traduction.

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord avec toi ! x)

      Je pense que de ce côté-là, The bone clocks ressemble beaucoup à Cloud Atlas ! Et tu sais où le trouver si tu décides de le lire en anglais ! ;)

      Supprimer